top of page
Citrus Fruits
notre-enterprise .png

L'équipe de terrain, forestiers et pépiniéristes

Mathieu BESSON

Directeur forestier

Diplômé de l’École Supérieure d’Agriculture d’Angers, Mathieu a un long parcours de paysagiste et chef d’entreprise agricole. Spécialisé dans le maraîchage bio avec culture en agroforesterie et permaculture, il a également été formateur en filière biologique en partenariat avec le CFPPA, et dans le cadre de projet de réinsertion sociale via le maraichage.

Les agents forestiers

En collaboration avec la commune de Mataiea et leurs agents relais au sein des quartiers, 5 techniciens ont déjà été recrutés. Ils ont été formés à la reconnaissance des espèces et à la compréhension des enjeux écologique de la vallée, et plus largement des forêts polynésiennes. Ils oeuvrent chaque jour au contrôle des plantes envahissantes et à l’aménagement de sentiers.

Les pépiniéristes

Pour produire les plantes indigènes à réintroduire dans la forêt, AOA s’est dotée d’une pépinière. En fonctionnement bien avant le projet et produisant de nombreuses plantes ornementales, elle servira également au financement des actions dans la vallée par la vente de plantes aux particuliers et aux entreprises. L’équipe initiale de 4 techniciens a été complétée par le recrutement d’un nouvel agent.

Citrus Fruits

L'équipe scientifique

Marie FOURDRIGNIEZ

Écologue, botaniste

Titulaire d’un master en biodiversité, océanologie et paléontologie, complété d’un BTS aménagements paysagers, Marie travaille comme consultante depuis près de 15 ans en botanique, écologie terrestre et conception paysagère pour les services du pays, les bureaux d'études et les organismes de formation.

Son rôle au sein d'AOA

Référente scientifique du projet, Marie a défini la stratégie d’intervention dans la vallée et son plan de gestion. Elle s’assure à présent de l'impact positif des actions. Ses missions :
  • la définition des zones de travail et des méthode d’élimination des espèces envahissantes,
  • l’inventaire des espèces de la vallée (plantes et oiseaux),
  • le suivi de l'évolution des parcelles d'études de la végétation,
  • le suivi de la croissance et de la fertilité de plantes remarquables,
  • le suivi de l'évolution des populations d’oiseaux,
  • le suivi cartographique,
  • la coordination des suivis scientifiques avec d'autres experts.

Élodie CINQUIN-BEIGBEDER

Responsable du laboratoire

IE en bio ingénieries végétales, Élodie a travaillé sur le développement d’outils de génomique fonctionnelle puis à la DAG sur des programmes de renforcement de l’autosuffisance alimentaire et la conservation des ressources génétiques amylacées du Pacific Sud. Elle est également forte d’une expérience de plusieurs années dans la communication et la vulgarisation scientifique.

Son rôle au sein d'AOA

Responsable du laboratoire de culture in vitro, Élodie travaille sur la multiplication et la conservation des espèces et accompagne les équipes dans la vulgarisation scientifique. Ses missions :
  • la conception du laboratoire de culture in vitro,
  • la mise au point et la normalisation des protocoles, 
  • la multiplication des espèces d’intérêt,
  • la conservation de la diversité génétiques indigène,
  • la vulgarisation et l’évènementiel scientifique.

Encart Jean-Yves Hiro MEYER

Botaniste de terrain, écologue et biologiste de formation

Chargé de recherche à la Délégation à la Recherche de la Polynésie française, JYH Meyer est spécialiste en écologie terrestre et expert en plantes indigènes et endémiques ainsi qu’en plantes introduites envahissantes. Il travaille depuis 30 ans sur la connaissance, la compréhension et la conservation des écosystèmes et de la biodiversité terrestre en Polynésie française et sur d’autres îles de l’Indo-Pacifique. Il a été sollicité par AOA en tant que conseil bénévole. 

Citrus Fruits

L'équipe commerciale, marketing et communication

Mireille COLANSON

Directrice commerciale

Forte d’une expérience de 30 ans sur le territoire, Mireille a travaillé dans les principales régies publicitaires du fenua. Elle maitrise le tissu économique polynésien et entretient depuis des années une relation privilégiée avec les principales sociétés de la place. 

Le pôle commercial

Cette équipe élabore des outils de communication environnementale aux futurs partenaires souhaitant investir dans la restauration de nos forêts, en contrepartie de leur engagement financier. En contact permanent avec les partenaires et afin de répondre au mieux à leurs attentes, il assure le lien entre ces derniers et le pôle marketing et communication. 

Le pôle marketing et communication

Cette équipe est en charge de promouvoir l’image d’AOA. Des campagnes publicitaires, classiques ou digitales, sont régulièrement engagées afin d’augmenter la popularité de notre entreprise et de mettre en avant les partenaires engagés avec AOA. Tous les retours sont minutieusement étudiés et permettent ainsi de réorienter les stratégies, si nécessaire. 

Le pôle design

Cette équipe est chargée de la conception graphique et ergonomique de la communication d’AOA. L’objectif est de réaliser des visuels et des vidéos attractifs permettant une meilleure compréhension de nos actions et de nos objectifs. 

Citrus Fruits

L'équipe technique

Le pôle informatique et numérique

Ce pôle veille à la mise en place de nouveaux matériels, de solutions informatiques. Il supervise le bon fonctionnement des équipements, effectue de la recherche et du développement et assure la maintenance du site web www.aoa.pf

Le pôle Système d’Information géographique (SIG) et cartographie

Ce pôle effectue le suivi par photo aérienne de la vallée, recherche et développe des solutions digitales et numériques afin d’améliorer le travail des équipes sur le terrain au quotidien. 

bottom of page