top of page

Conférence : Préservons et valorisons les forêts polynésiennes

Dernière mise à jour : 14 nov. 2023



Cette conférence animée par 2 scientifiques polynésiens dressera un état des lieux des forêts polynésiennes et des enjeux de leur préservation.


1ère partie : Conservation et restauration des forêts : de la théorie à la pratique

Le Dr Jean-Yves Hiro Meyer présentera le statut actuel des forêts en Polynésie française, leurs principales menaces et les solutions possibles pour les conserver à partir des connaissances scientifiques. Il illustrera son propos par l’exemple concret du projet de restauration écologique du littoral à l’ILM-Paea.


2ème partie : Restauration de la forêt dans la vallée de Mo’aroa

Marie Fourdigniez présentera le projet de restauration de la vallée de Mo’aroa mené par AOA-Polynsian Forests. Située sur la côte Ouest de Tahiti, Mo’aroa est une vallée de 8 km de profondeur au relief encaissé. Les seuls activités présentes sur la zone sont la chasse au cochon, la pêche à la chevrette et le prélèvement d’eau. Pourtant, sous la pression des espèces envahissantes, la forêt disparait. Une action de contrôle des espèces envahissantes y a été initiée par AOA-Polynesian Forests en mars 2023 pour permettre le maintien des arbres et le retour des sous-bois indigènes. La stratégie et les méthodes employées sont suivis et évaluées à travers l’étude de paramètres biologiques. Cette conférence dressera l’état actuel de la vallée, présentera les actions et suivis réalisés ainsi que les premiers retours de terrain. Les conférenciers : Marie Fourdrigniez, écologue et botaniste Titulaire d’un master en biodiversité, océanologie et paléontologie, complété d’un BTS aménagements paysagers, Marie Fourdrigniez travaille comme consultante depuis près de 15 ans en botanique, écologie terrestre et conception paysagère pour les services du pays, les bureaux d'études et les organismes de formation. Dans la vallée de Mo’aroa, elle a réalisé l’inventaire floristique et ornithologique, défini la stratégie d’intervention sur les plantes envahissante, les méthodes d’élimination et assure le suivi des actions menées. Dr. Jean-Yves Hiro MEYER, biologiste de la conservation Chargé de recherche à la Délégation à la Recherche de la Polynésie française, JYH Meyer est spécialiste en écologie terrestre et expert en plantes indigènes et endémiques ainsi qu’en plantes introduites envahissantes. Il travaille depuis 30 ans sur la connaissance, la compréhension et la conservation des écosystèmes et de la biodiversité terrestre en Polynésie française et sur d’autres îles de l’Indo-Pacifique.


Conférence libre et gratuite, sans réservation préalable

Jeudi 28 septembre à 18h à l'ISEEP


En partenariat avec : Fonds vert, Sofidep, Banque de Polynésie, Grands projets de Polynésie, American Express, Te Moana, l'ISEPP


Téléchargez l'affiche de la conférence :

Affiche conference
.zip
Télécharger ZIP • 573KB



57 vues0 commentaire

댓글


bottom of page