top of page
Régénérer les forêts natives du Fenua et agir pour le bien-être environnemental de notre Polynésie
notre projet_.png

Chaque don compte !

Aidez-nous à régénérer les forêts natives polynésiennes et contribuez à la préservation de la biodiversité

Photo d'une Pisonia tahitensis en inflorescens

Nos
actions 

Protéger et restaurer la biodiversité polynésienne,

Contrôler les plantes envahissantes et réintroduire des espèces indigènes et endémiques,

Aménager la vallée pour créer la première forêt éducative en Polynésie Française,

Sensibiliser à la richesse de la biodiversité polynésienne et l'importance de la conserver,

Former des jeunes sans qualification et créer des emplois,

Développer une forme d’agroforesterie de restauration et diffuser des savoir-faire en matière d'agriculture durable.

Photo d'un chemin vers la forêt

Au cœur de l’océan Pacifique, les îles de Polynésie française sont connues pour héberger une biodiversité exceptionnelle spécifique à chaque archipel. Cette diversité du vivant, qu'elle soit terrestre ou aquatique, fonctionne en écosystèmes nécessaires à la (sur)vie de l’Homme en lui offrant de nombreux services (de fournitures, de régulation, culturels).  

 

La forêt native polynésienne comptait plus de 880 espèces dont 62% d’endémiques. On estime qu’en 1 000 à 1 500 ans les 2/3 de la surface boisée qui couvraient les îles ont été détruits ou transformés par l’homme. Aujourd'hui, près de 1 800 espèces ont été introduites sur le territoire et 42% des espèces indigènes sont menacées.

AOA est la première initiative polynésienne qui s’engage sur le long terme à restaurer la biodiversité et l’état écologique des forêts polynésiennes.

Le suivi des
données 

Afin de s'assurer de l’efficacité des mesures de gestion, des suivis sont réalisés régulièrement sur la zone de projet. 80 parcelles d’étude de la végétation ont été mises en place sur les zones de travail ainsi qu’un point d’écoute des oiseaux tous les 200 m le long de la rivière et de son affluent. Une collecte de données initiales a permis d’établir un état zéro. Des données seront annuellement collectées afin de suivre l’évolution de la flore et de l’avifaune de manière qualitative, quantitative et spatiale. 

Photo d'un homme présentant une fleur de Purau

Notre
engagement

Planter un maximum d’espèces (arbres, arbustes, fougères) pour rétablir l’équilibre en faveur des espèces indigènes et endémiques et assurer la stabilité et la prospérité des forêts de nos vallées. 

fougère3.png

Agroforesterie

Nous développons une agroforesterie de restauration en aval du domaine, mettant en œuvre un système plurispécifique composé de plantes à épices, tinctoriales, médicinales et patrimoniales. La mise à disposition de ces itinéraires techniques permettra de promouvoir une exploitation pérenne de la terre et le maintien de l’intégrité des sols et de la biodiversité.

Bryophites 01.JPG

Choisissez

Devenez acteur de la préservation de la biodiversité polynésienne en choisissant un projet !

Photo d'une fleur d'un 'ofeo

Rejoignez nous pour protéger notre biodiversité et assurer un avenir durable aux générations futures.

Image de passation d'écoresponsabilité

Offrez un cadeau symbolique, original, écologique et durable en participant à la régénération de la biodiversité polynésienne. 

Vue aérienne d'une cascade en forêt

Rejoignez notre mouvement de préservation et de régénération de la forêt polynésienne en souscrivant à notre abonnement. 

Suivez-nous

Restez informés de tous vos engagements.

Merci !

bottom of page