
Régénérer les forêts natives du Fenua et agir pour le bien-être environnemental de notre Polynésie

Chaque don compte !
Aidez-nous à régénérer les forêts natives polynésiennes et contribuez à la préservation de la biodiversité

Au cœur de l’océan Pacifique, les îles de Polynésie française sont connues pour héberger une biodiversité exceptionnelle spécifique à chaque archipel. Cette diversité du vivant, qu'elle soit terrestre ou aquatique, fonctionne en écosystèmes nécessaires à la (sur)vie de l’Homme en lui offrant de nombreux services (de fournitures, de régulation, culturels).
La forêt native polynésienne comptait plus de 880 espèces dont 62% d’endémiques. On estime qu’en 1 000 à 1 500 ans les 2/3 de la surface boisée qui couvraient les îles ont été détruits ou transformés par l’homme. Aujourd'hui, près de 1 800 espèces ont été introduites sur le territoire et 42% des espèces indigènes sont menacées.
AOA est la première initiative polynésienne qui s’engage sur le long terme à restaurer la biodiversité et l’état écologique des forêts polynésiennes.
Nos
actions
Contrôler les plantes envahissantes et restaurer des équilibres en faveur des espèces indigènes et endémiques
Densifier les plantes indigènes et endémiques
Étudier et suivre les paramètres biotiques et abiotiques de la vallée
Former les agents de terrain et créer des emplois
Développer une forme d’écotourisme social et pédagogique

Le suivi des
données
Afin de s'assurer de l’efficacité des mesures de gestion, des suivis sont réalisés régulièrement sur la zone de projet. 80 parcelles d’étude de la végétation ont été mises en place sur les zones de travail ainsi qu’un point d’écoute des oiseaux tous les 200 m le long de la rivière et de son affluent. Une collecte de données initiales a permis d’établir un état zéro. Des données seront annuellement collectées afin de suivre l’évolution de la flore et de l’avifaune de manière qualitative, quantitative et spatiale.

Notre
vision
Nous croyons que les problématiques environnementales - dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité - nécessitent une attention particulière.
Notre vision est de créer un premier parc naturel en Polynésie française visant à augmenter la résilience de nos milieux naturels primaires, d'être un acteur clé de la protection de l’environnement dans le Pacifique en enrichissant notre savoir au travers de recherches et de suivis scientifiques afin de maintenir le lien symbiotique qui existe entre la nature et la culture polynésienne

Notre
engagement
Planter un maximum d’espèces indigènes et endémiques (arbres, arbustes, fougères) tous les ans afin de régénérer les forêts dégradées et assurer la stabilité
et la prospérité de nos forêts.

Agroforesterie
Une fois que les arbres seront plantés et stabilisés, nous travaillons pour créer des projets d’agroforesterie pour améliorer l'utilisation de l'espace tout en préservant l'environnement et en valorisant les savoir-faire locaux.
Nous étudions l'intégration de plantes médicinales et tinctoriales natives en milieu naturel afin de proposer des produits culturels biosourcés et durables.

Ecotourisme
Nous souhaitons offrir un accès à la forêt à la population locale et aux touristes en mettant en place un sentier pédagogique, un conservatoire de plantes polynésiennes et un jardin d’épices.

Choisissez
Devenez acteur de la préservation de la biodiversité polynésienne en choisissant un projet !

Suivez-nous
Restez informés de tous vos engagements.