top of page

AOA-Polynesian Forests, naissance du projet

Dernière mise à jour : 14 nov. 2023


Christophe Balsan, Fondateur

Restaurer et valoriser les forêts polynésiennes est une idée murie durant de longues années par un homme, Christophe Balsan. Celle de s’engager au service de la nature pour rendre au Fenua ce qu’il lui a donné en participant à la préservation de sa biodiversité.


En 2022, AOA-Polynesian-Forests voit le jour, commence à constituer ses équipes (scientifique, technique, communication et marketing) et lance son premier projet à Tahiti sur la commune de Mataiea au sein de la vallée de Mo’aroa.


Après un diagnostic préliminaire réalisé en octobre 2022 sur près de 250 ha par l’équipe de scientifiques (écologue, biologiste et botaniste), un inventaire des plantes et oiseaux a été réalisé et a permis de définir un plan de gestion de la vallée (cartographie de la vallée, localisation des zones de travail et stratégie d’intervention) et de prioriser ses actions :

  • Contrôler les plantes envahissantes et restaurer les équilibres en faveur des espèces indigènes et endémiques ;

  • Densifier les plantes indigènes et endémiques, par la multiplication en pépinière, en laboratoire et la plantation en milieu naturel ;

  • Étudier et suivre les paramètres biotiques et abiotiques de la vallée à travers 4 composantes : la végétation terrestre, les oiseaux terrestres, les poissons et crustacées, l’hydrologie ;

  • Former les agents de terrain à la reconnaissance des espèces et à la compréhension des enjeux écologique de la vallée ;

  • Développer une forme d’écotourisme social et pédagogique avec la création d’un sentier découverte de la forêt, de la faune et la flore natives de nos vallées, et d’un sentier agronomique incluant les plantes introduites par les polynésiens.

Depuis mars 2023, les équipes techniques œuvrent en continu sur le terrain, éliminant dans des conditions parfois difficiles, les pestes végétales jugées prioritaires. En 5 mois, près de 5 hectares ont déjà bénéficié de la première étape du processus visant à libérer la canopée et les premiers résultats sont déjà visibles. En parallèle, la production de plants qui viendront densifier les espèces indigènes et endémiques, a commencé en pépinière et la construction du laboratoire s’amorce.















L’équipe commerciale, marketing et communication est à pied d’œuvre pour porter les actions d’ AOA-Polynesian-Forests au-delà du Pacifique et trouver les appuis financiers qui nous permettront de pérenniser nos missions. Ils ont également la mission d'impliquer les entreprises locales dans la restauration de nos forêts.

Soutenir AOA-Polynesian-Forests c’est participer à la restauration de la biodiversité, acter l'adaptation face dérèglement climatique, sensibiliser aux enjeux environnementaux et participer au développement social et économique du territoire.




150 vues0 commentaire

Comments


bottom of page